« Mon objectif est de proposer une alternative aux conceptions marketings des identités visuelles de territoires. Le logotype est souvent présenté comme la pierre angulaire d’une identité visuelle, mais celui-ci est en fait trop restrictif et se contente souvent d’illustrer qu’une particularité du territoire.
En marchant et photographiant, je me suis immergé dans le paysage Orléanais afin de capter l’identité de la ville et de proposer une identité visuelle plus cohérente. Je n’ai cependant pas trouvé de réelle identité territoriale, ni de lien entre le territoire et l’habitant.
On constate comme dans beaucoup d’autres villes un phénomène de métropolisation qui tend à uniformiser le bâti et les modes de vies. L’identité territoriale issue de l’interaction de l’habitant avec son territoire disparaît.
Le projet graphique est un système typographique qui permet de communiquer sur le territoire en s’adaptant à ses communs afin de montrer l’impact du geste quotidien du citoyen. Le concept graphique est basé sur le principe de l’ouverture, les mots se coupent et se mettent en mouvement à chaque usage de l’objet. Le parti pris graphique est radical car il doit trancher avec le surplus de signes dans lequel s’insère la politique de communication de la ville ».
Adrien JACQUEMET (DNSEP 2019)