« À travers le dispositif en cire de synthèse Scrolling CO2, je cherche à sensibiliser autour d’une question doublement écologique, d’une part attentionnelle liée à la question du bien être et d’autre part, environnementale, liée à la question des émissions de CO2 dans l’atmosphère dues à nos pratiques des écrans de smartphones. J’ai donc amorcé un travail de réflexion autour du questionnement suivant : comment sensibiliser autour d’un phénomène peu, voir non visible, mais qui s’éprouve.
Cette réflexion m’a conduit à penser un dispositif qui se propage dans l’espace par une logique combinatoire et organisée, invasive et multi directionnelle, formellement inspirée de la molécule de carbone. Cette composition modulaire exprime la masse volumique de notre consommation. Une minute de temps d’écran produit en moyenne 57 grammes de C02 dans l’atmosphère, un français en passe 600 minutes, soit 10h par semaine. J’ai imaginé ce dispositif en cire de synthèse pour qu’il n’y ait aucune perte de matière grâce aux propriétés techniques que le matériau permet.
J’envisage cette recherche comme une exploration pédagogique visant à critiquer d’une certaine manière notre façon de consommer le numérique. En effet, on ne se rend pas nécessairement compte, que lorsque nous « swipons », nous « scrollons » sur les réseaux sociaux, tout cela nécessite en amont une quantité importante d’énergie pour alimenter les serveurs, les datas centers. Ce dispositif se matérialise avec l’objectif de mettre en pratique une écologie de notre temps d’attention. Une attention qui se veut rare et précieuse.
Ce projet cherche ainsi à ouvrir un questionnement sur nos réels besoins et envies, mais aussi pour interroger des pratiques sociales futures qui utiliseraient moins de puissance. Notre captation et l’addiction qui en découle nous empêche de voir le monde qui nous entoure. C’est en accommodant nos regards sur ce qui se passe derrière les pixels de nos écrans que les politiques à venir pourront faire converger l’écologie de l’attention en une réelle attention à l’écologie ».
Antoine BLOUIN (DNSEP 2019).
++ https://antoineblouin.wixsite.com/antoineblouindesign