Le biodalisme est une initiative engagée et nommée ainsi par la compilation des mots « biodiversité » et « vandalisme ». Projeté en 2177 à partir d’un design de fiction, ce concept forgé par Fanny EHL (DNSEP 2018) vise à réinvestir l’espace urbain par de micro-interventions incluant le végétal en vue d’interroger le déclin annoncé de la biodiversité et l’urbanisation croissante par la notion de « révolte douce ».
Inscrite dans une démarche de design critique, cette approche propose un retour à la terre nue par une déconstruction formelle de la ville ainsi qu’une réappropriation des milieux et espaces de vie par la réintégration du vivant. En réponse au permis de végétaliser mis en place par de nombreuses municipalités, le kit à biodaliser* permet aux citadins-jardiniers d’investir librement le centre des villes tout en incitant les commerçants et riverains à entretenir les jardins urbains.
* Le kit à biodaliser est constitué d’un arrosoir laissé dans l’espace public, de pochoirs ainsi que d’une bombe de craie temporaire, un mode d’emploi, une presse à pavé, un casque, un gilet jaune ainsi que des barrières balisant le jardin urbain.