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James STEVENS

Une philosophie du design

Le vernaculaire numérique (Digital Vernacular) est un concept qui associe les principes du design vernaculaire du passé et les technologies numériques du présent avec des objectifs d’accessibilité et des innovations appropriées, dans le contexte du design contemporain mondial. Le vernaculaire numérique est également un terme décrivant une manière particulière de penser et de faire de l’architecture qui englobe l’origine des choses, la raison pour laquelle nous les faisons, et comment nous les faisons au sein d’un processus. C’est une réponse à un mode d’architecture particulier qui englobe les caractéristiques pratiques, poétiques et éthiques de la conception de bâtiments vernaculaires, et les lie aux qualités des outils numériques vernaculaires de communication, de représentation et de fabrication.

Un projet : Digital Barn

Le projet Digital Barn explore de nouvelles méthodes de construction économiquement viables appliquées à une typologie de construction simple. L’objectif pratique de la Digital Barn était de concevoir, de développer, d’itérer et de bâtir une structure architecturale construite seulement à partir de planches de contreplaqué, essentiellement fabriquées numériquement grâce à un outil à commande numérique construit par des étudiants, puis finalisées et assemblées avec des outils manuels. Ces conditions avaient été posées afin de comprendre comment les principes vernaculaires peuvent influencer les nouvelles activités numériques et démontrer comment un résultat est influencé par le choix et l’utilisation des outils.

Aucune utilisation programmée n’a été définie pour la grange numérique ; sa structure a plutôt été conçue pour accueillir une gamme de fonctions possibles, comme la plupart des bâtiments vernaculaires (Figure 01). La largeur transversale de la grange a initialement été définie en relation aux limites structurelles estimées de la portée de la construction en contreplaqué, et par rapport aux limites de taille établies pour les modules de construction, qui devaient pouvoir être déplacés ou soulevés par deux ou trois personnes (Figure 02). Les facteurs de poids et de taille ont guidé les limites des profils des éléments et des composantes. Ces limites sont le résultat d’une série de modules en contreplaqué préassemblés et mis en place pour former l’espace architectural (Figure 03).

Le projet Digital Barn est ancré dans un profond respect pour l’architecture vernaculaire et pour les principes ayant guidé le vernaculaire dans la longue évolution du design, toujours en cours actuellement. Le projet s’inspirait de l’architecture vernaculaire afin de proposer un guide significatif et utile pour la création d’une nouvelle architecture, et un antidote aux expérimentations abstraites et formelles qui gouvernent une bonne partie de l’architecture contemporaine, sans égards pour le passé, le présent ou les valeurs collectives. Ce qui importe peut-être le plus, c’est qu’il démontre que le vernaculaire offre aux architectes à la fois des bases stables et des idées accessibles, qui peuvent ensuite transformer ces idées par la puissance de leur intelligence et de leur créativité.

Figure 01 : Digital Barn with two modules, Photo Natalie Haddad
Figure 02 : Module lifting, Photo Natalie Haddad
Figure 03 : Module assembly drawings by Ergys Hoxha